Création

 

L’éducation au sens large est considérée depuis très longtemps comme un sujet important, voire capital. Mais à certains moments, il acquiert une acuité particulière. L’immédiat après-guerre a été l’un de ceux-là.

On a compté sur l’éducation des jeunes pour éviter le retour de conflits fratricides et inciter à la tolérance. Le premier Salon de l’Enfance, en 1949, a réuni une floraison d’initiatives généreuses et a été une véritable inspiration pour beaucoup.

Notre époque d’intenses mutations est un autre de ces moments. Aussi les tentatives de réformes structurelles se multiplient-elles, avec plus ou moins de succès. Durant longtemps, le public y a été peu associé, alors qu’il est le premier intéressé. Des efforts ont été faits depuis lors, mais on peut estimer que la démarche reste nécessaire.


La Fondation est placée sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, partie de l’Institut de France.

L’Institut de France

Le palais de l’Institut de France, siège des cinq Académies, doit son existence à Mazarin (1602 - 1661). Il légua au roi Louis XIV un important capital pour l’édification d’un collège portant le nom des Quatre Nations. Il choisit pour architecte Le Vau le Vicomte pour Fouquet, et pour emplacement la Porte de Nesle, face au Louvre.


Au milieu de l’édifice bâti en forme d’arc de cercle s’élève la chapelle abritant le tombeau de Mazarin et surmontée d’un dôme, " la Coupole ".

Les cinq Académies sont :
      - l’
Académie Française fondée par Richelieu en 1635 ;
      - l’
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres fondée par Colbert en 1663 ;
      - l’
Académie des Sciences fondée par Colbert en 1671 ;
      - l’
Académie des Beaux-Arts fondée par Colbert en 1671 ;
      - l’
Académie des Sciences Morales et Politiques fondée en 1795 et refondée en 1832

Après la suppression des anciennes Académies Royales, l’Institut de France est créé par la Convention en 1795. En 1805,
Napoléon lui attribue l’ancien collège des Quatre Nations. La chapelle est transformée en salle des séances.

L’Institut, qui a pour emblème Minerve, devait regrouper toutes les activités de l’esprit, être "l’abrégé du monde savant ".